J’aborde ici les erreurs des entrepreneurs commettent le plus souvent lorsqu’ils font du marketing en ligne parce que, le marketing en ligne, c'est certainement pas à prendre à la légère!
1- Ne pas rester soi-même
Ça semble évident comme cela, mais ça ne l'est pas. Parfois, nous regardons les autres entreprises semblables à la nôtre, et nous nous demandons si la voie que nous empruntons est la bonne. On se demande si notre façon de communiquer est pertinente, ou si le message est bien reçu. C'est bien de valider un peu, mais il ne faut pas oublier que c'est nous qui allons faire que notre entreprise va se démarquer. NOUS, c'est notre personnalité et nos valeurs, et c'est certain que ça va rejoindre des gens, les gens que NOUS voulons rejoindre, justement.
2- Sous-estimer le temps nécessaire au Marketing de contenu
Ouf, nous le faisons tous. Mais il ne suffit certainement pas de s’occuper de nos réseaux sociaux ‘’quand on a le temps’’ ou bien d’écrire un article par 3 mois. Il faut de la constance et de la présence! Le marketing de contenu efficace demande beaucoup de temps et il est essentiel à la plupart des entreprises. Il faut trouver des façons de maximiser son temps et de se garder inspiré!
3- Mal cibler son public
C’est aussi une erreur fréquente, que de ne pas s’adresser aux bonnes personnes. Notre contenu et nos produits/services peuvent être super intéressants, mais ça ne sert à rien aux yeux du mauvais public. Le ciblage doit être assez minutieux; tranche d’âge, sexe, intérêts, revenu annuel, emplacement, type de travail… Plein de choses peuvent être prises en compte.
4- Ne pas répondre aux commentaires négatifs
Aucune entreprise n’est à l’abri d’un mauvais commentaire sur les réseaux sociaux. L’ignorer ou l’effacer n’est pas la bonne à faire. Répondez plutôt au commentaire et laissez le client s’exprimer sur ce dont il n’est pas satisfait. Vous pouvez ensuite lui suggérer une solution ou sympathiser avec lui. Peu importe ce qui en résultera, les autres personnes qui liront le commentaire négatif sauront que vous avez à cœur la satisfaction du client!
J’espère que ces points vous aideront à analyser votre marketing en ligne efficacement!